Le Complexe

Une solution au manque d’heures de glace

L’idée est née de Marc Drolet, entrepreneur et père de deux jeunes joueurs de hockey à l’époque. En 2005, les municipalités ne modernisaient pas les arénas malgré un manque flagrant d’heures de glace dans la région de Québec. Pour assurer la durabilité d’un tel projet, le nouveau Complexe devait desservir des programmes scolaires et municipaux, du hockey pour adultes et des écoles de développement. Tout en étant à la fine pointe de la technologie, sa conception serait axée sur l’ambiance, le confort et une offre de services diversifiée. La formule choisie fut un partenariat-public-privé. En août 2010, le Complexe Sportif Multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette ouvrait ses portes..

Un Complexe contemporain à Québec

Regroupant sous un même toit 2 glaces, un pub, un casse-croûte, un centre d’entrainement, un Pro-Shop et une clinique de soins, le Complexe permet aux utilisateurs de concilier la réalité quotidienne et les activités sportives. Chaque aspect du Complexe a été pensé pour tirer le maximum des nouvelles technologies. Il s’est donc doté des meilleurs systèmes d’audio, d’éclairage et d’affichage. De plus, il s’est muni d’un service internet sans fil gratuit pour permettre aux utilisateurs de travailler ou de naviguer sur le web pendant les temps libres.

GLACES ET ENCEINTES

Comme chez les professionnels

Connaissant la valeur d’une glace de qualité, les concepteurs ont fait équipe avec Cimco-Toromont, la compagnie de réfrigération ayant le plus d’expérience dans les arénas.

Les deux patinoires du Complexe respectent les dimensions nord-américaines spécifiées par la LNH, soit 200 x 85 pieds. De plus les baies vitrées sont aussi conformes aux standards avec des hauteurs de 6 pieds au centre et de 8 pieds derrière les buts. La Glace A peut accueillir 2 000 personnes et la Glace B peut en accueillir 450 en incluant les places debout.

CHAMBRES DES JOUEURS

Les installations sont dotées de 12 chambres des joueurs régulières, 2 pour les filles, une pour les arbitres et une dernière pour les entraineurs. Elles sont dotées de douches à température ajustable permettant à l’utilisateur de les moduler selon son goût. Certaines des chambres régulières sont aussi décorées à l’image d’équipes ou de compagnies. Quelques-unes sont encore disponibles pour du placement publicitaire personnalisé.

GALERIE PHOTOS

VOIR LES IMAGES